LaTransition arrow Blog arrow Ion Creanga
Ion Creanga

(1839-1889)

 

 

 

Introduit dans la société Junimea par Mihai Eminescu, son grand ami, Creanga est le conteur par excellence. Son oeuvre capitale "Amintiri din copilarie" (Souvenirs d'enfance) couronne sa vie. Ion Creanga meurt la même année que Mihai Eminescu (1889), dans la nuit du Nouvel An.
D'une certaine façon, il est un écrivain hermétique, il s'explique seulement par lui-même. La critique a dit finalement peu sur Ion Creanga, faisant souvent fausse route ou minimisant son apport.
Ses "histoires" sont universelles, l'auteur filtrant par sa propre subjectivité un mode caractéristique de raconter et une fantaisie populaires. Une prose naît, indépendamment de tout modèle extérieur. Son oeuvre est un trésor de spiritualité populaire roumaine, à un moment où elle risque de vivre sa fin, avec les prémices de la civilisation moderne.
Les contes de Crenga, créations cultes, présentent un monde paysan et respectent les patrons des contes populaires, avec la compétition entre le bien et le mal, et la compression de l'action. Le fantastique et traité de manière réaliste, ou plutôt, avec une attitude modérée, raisonnable. L'auteur dépeint une humanité équilibrée, d'où manquent la terreur et les mystères, pour être familière aux gens de la rue. La jovialité, la bonne humeur aident le fantastique à descendre sur terre. Les héros parcourent une trajectoire symbolique naturelle dans un temps cyclique, réversible.
L'humour, présent partout, pourrait se résumer aux définitions "a face haz de necaz" (se moquer de son malheur) et "cine rade la urma rade mai bine" (rira bien qui rira le dernier).
" Souvenirs d'enfance", oeuvre de maturité de Creanga, doit être lu comme un roman. L'auteur y décrit une enfance idéale. L'aspect ludique, le jeu sont des caractéristiques essentielles de ce monde simple, élémentaire.
Avec la nostalgie de l'âge heureux du jeu, l'évocation faite est courte et concentrée. Chaque chapitre débute de manière mélancolique et finit ironiquement, dans le registre jovial qui est caractéristique de l'auteur. Le monde auquel il redonne vie est charmeur mais en même temps dur. Roman de l'enfant universel, l'oeuvre se caractérise par son registre héroïque et par la bonne humeur égale dont sont évoqués les événements plaisants, mais aussi ceux désagréables. On pourrait dire qu'il n'y a pas de souvenirs déplaisants, du moment où ils apparaissent transfigurés par la nostalgie de l'enfance comme utopie morale génératrice.
Les "Souvenirs d'enfance" respirent une atmosphère paradisiaque, ayant sa source dans la nature lumineuse et inaltérable de l'homme simple.
Artiste génial de facture populaire, avec une intuition mélangée des styles, Ion Creanga est un grand classique de la littérature roumaine.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6628950
JoomlaWatch