LaTransition arrow Blog arrow La Roumanie et l’Union européenne
La Roumanie et l’Union européenne

L’intégration a l’Union européenne reste l’objectif de toute la société roumaine. L’opinion publique de Roumanie soutient en proportion de 80% l’intégration de Roumanie a l’Union européenne. Ce soutien est doublé de l’accord de toutes les formations politiques roumaines sur l’objectif d’intégration européenne.

En Conseil européen de Copenhague (décembre 2002), les Etats membres de l’UE ont mentionné l’objectif de recevoir la Roumanie comme membre de l’UE en 2007, l’objectif en question étant envisagé comme partie du même processus d’élargissement inclusif et irréversible de même que pour les 10 autres Etats qui adhéreront à l’UE en 2004, de sorte que notre pays puisse se joindre à l’Union le 1er janvier 2007.

Présentement, la Roumanie a clos provisoirement les négociations aux 25 chapitres sur 30, l’objectif du Gouvernement de Roumanie étant la finalisation des négociations à tous les chapitres en 2004.

Sur le plan de la préparation interne, une attention spéciale, est portée à l’enregistrement des avancées visant à consolider la capacité administrative, la réforme de la Justice et à atteindre le statut d’économie de marché fonctionnelle.

Selon les prévisions de l’Accord européen, le dialogue Roumanie-UE se déroule tant dans le cadre des Conseils d’Association sectoriels, des réunions du Comité d’Association et des Sous-comités d’Association sectoriels que dans celui du Comité parlementaire mixte Roumanie-UE (constitué le 20 avril 1995).

La 9e réunion du Conseil d’association s’est tenue le 19 mai 2003, la partie roumaine présentant le stade de préparation de l’adhésion et des négociations, les évolutions positives ayant survenues après la présentation du Rapport sur 2002 de la Commission européenne, l’évolution des échanges commerciaux avec UE, les relations politiques et diplomatiques avec les Etats voisins.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6623419
JoomlaWatch