LaTransition arrow Blog arrow Vlad l'Empaleur
Vlad l'Empaleur


(1431-1476)

 

 Vlad l'Empaleur, Vlad Tepes. La Transition, asociatie romania franta, franta romania, latransition, association

 

Fils de Vlad II le Diable, gouverneur de Transylvanie couronné en 143 prince de Valachie. Dans l'espoir d'une paix durable avec le sultan Murad II, Vlad II confiera ses deux jeunes fils, Radu et Vlad au sultan.
De retour au pays, le jeune Vlad apprendra que son père a été assassiné. Lors d'une deuxième tentative de récupérer son trône, Vlad tuera le rival assassin de son père et poussera la vengeance jusqu'arrêter les nobles soupçonnés d'avoir pris part au coup d'Etat contre son père ; il fait empaler les plus puissants et forcent les plus jeunes à une marche de 80 km sans repos jusqu'au bourg de Poenari. Et exigera des survivants qu'ils lui érigent une forteresse surplombant la rivière Arges.
Des chroniques font état de sa cruauté (1462). Ce qui ne respectent pas la loi ou osent le défier sont empalés d’où son nom roumain "Tepes", l'Empaleur. Dans un souci d'ordre et de respect, Vlad n'hésite pas à torturer nobles ou mendiants. Au sommet de son règne ils décident de défier l'Empire Ottoman. Victorieuses dans un premier temps, les troupes seront confrontées à une armée trois fois supérieure à la leur. Arrivés devant la capitale Targoviste, les hommes du sultan battrent en retraite : 20.000 prisonniers turcs avaient été empalés.
Le frère de Vlad II, aidé par le sultan prendra le trône. Vlad l'Empaleur se réfugie en Transylvanie où il sera pendant douze ans prisonnier de Mathias Corvinus. Il sera libéré en 1476 (année de la mort de son frère) pour avoir déposé la soeur de Mathias et s'être converti au catholicisme ; il reprendra son trône et s'installera à Bucarest. En décembre 1476, lors d'une nouvelle campagne contre les Turcs, ses armées seront attaquées par 4000 hommes. La tête de Vlad l'Empaleur finira empalé sur un pieu à Constantinople.
La pratique du supplice du pal lui a valu non seulement son surnom mais aussi une réputation de grand sadique, apparemment amplifiée par la propagande germano-hongroise.
La rumeur prétendit qu'en organisant la résistance aux Ottomans vers une il avait pactisé avec le diable, devenant un vampire, diable à son tour.
Le mélange d'histoire, du folklore et de légende nous donneront Vlad Dracul. Le folklore a transformé le pal en pieu, l'arme ultime contre les vampires. La littérature, par le biais de Bram Stoker, lui a donné sous sa forme vampirique le nom de Comte Dracula.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6625804
JoomlaWatch