LaTransition arrow Blog arrow Corneliu Coposu
Corneliu Coposu

 

 

 La Transition, asociatie romania franta, franta romania, latransition, association

Né le 20 mai 1914 à Bobota (département de Salaj). Il grandit dans une famille qui menait une intense activité politique pour la reconnaissance des droits des Roumains de l'Empire Austro-Hongrois, par le biais du Parti National Roumain de Transylvanie.
La personne qui a néanmoins joué le rôle plus important dans son évolution ultérieure a été Iuliu Maniu, homme politique ayant oeuvré pour l'Union de la Transylvanie à la Roumanie en 1918.
Après des études juridiques et économiques à l'université de Cluj (1930-1934) il devient président de l'Organisation de la Jeunesse du Parti National Paysan de Cluj et collaborateur aux journaux "Romania Noua" (la Nouvelle Roumanie), "Mesajul" (le Message) et Unirea (l'Union).
Secrétaire privé permanent de Iuliu Maniu, il accompagnera celui-ci dans toutes ses missions et négociations politiques importantes (1937-1940).
En 1940 il devient secrétaire politique de Iuliu Maniu, fonction qu'il remplira jusqu'à leur arrestation, le 14 juillet 1947. Dans sa qualité de secrétaire politique, il prendra part à toutes les négociations menées avec les occidentaux et avec les leaders des partis politiques de la coalition anti-hitlérienne. Il détenait le code secret de la correspondance par laquelle l'opposition négociait la sortie de la Roumanie de l'Axe et le retour vers ses alliés traditionnels et devait maintenir le contact confidentiel avec les représentants du gouvernement anglais de Liverpool, avec les délégués de l'opposition roumaine qui négociait au Caire, avec les émissaires roumains de Stockholm et avec le commandement militaire allié d'Italie.
Il partira à Bucarest après la perte du nord de la Transylvanie ; il sera collaborateur du journal hebdomadaire "Ardealul" (publication des réfugiés transylvains) et à d'autres publications.
Marié en 1942 à Arlette Marcovici ; cette dernière est arrêtée en 1950 avec sa soeur ; accusée d'espionnage, elle restera 14 ans en prison d'où elle sortira gravement malade et mourra en 1965.
En 1945, Cornelui Coposu est président du Parti National Paysan (PNT) du département de Salaj, secrétaire général adjoint du Parti National Paysan et délégué du parti au moment de la réinstallation de l'autorité roumaine en Transylvanie du Nord. En 1946 il sera promu secrétaire de la Délégation Permanente du parti.
Après son arrestation il restera 9 ans en arrêt préventif, sans être jugé. En 1956 il sera condamné aux travaux forcés à vie pour "haute trahison de la classe ouvrière et crimes contre les formes sociales". Suivrons 8 ans sous régime d'isolement sévère à Ramnicul-Sarat, dont il en sort gravement malade.
Dans la période allant de 1962 à 1964 on lui impose une domiciliation forcée au Baragan. En avril 1964 il est libéré après dix-sept ans de détention dans douze prisons communistes (dont Jilava et Gherla).
À partir de cette date il travaillera comme ouvrier sans qualification sur des chantiers ; il sera en permanence surveillée et régulièrement convoquée par la Securitatea. Il subit vingt-sept perquisitions entre 1964 et 1989 lors desquelles on lui a confisqué quantité de documents et manuscrits.
Il entreprend une activité politique clandestine en 1987, affiliant le Parti National Paysan (clandestin) à l'Internationale Chrétienne Démocrate par une demande adressée au vice-président de cette organisation, Jean-Marie Daillet.
22-23 décembre 1989 : Cornelui Coposu annonce par un message/manifeste l'entrée à nouveau dans la vie publique du Parti National Paysan, devenu ultérieurement Chrétien et Démocrate (PNTCD). Après1989 il a été sollicité, à l'occasion de tout événement politique majeur de Roumanie, à exprimer ses opinions sur les postes de radio internes et internationales, ainsi que dans la presse.
À partir du 28-29 janvier 1990 il devient pratiquement le leader de l'opposition contre le Front du Salut National qui tentait de monopoliser le pouvoir exécutif et législatif, en s'appropriant la Révolution de Décembre 1989. Corneliu Coposu conduira l'opposition dans la Roumanie postcommuniste. Il sera victime d'une virulente campagne de presse tentant de le compromettre ; cette campagne durera jusqu'à la fin des élections législatives de 1992.
Fidèle à ses convictions monarchiques, il rendra visite au roi Michel de Roumanie à Versoix, en Suisse (juillet 1991). Jusqu'à la fin de ses jours il sera en contact avec le souverain et la famille royale.
É lu président du PNTCD à l'occasion du premier congrès du parti (27 septembre 1991) il sera également Président de la Convention Démocratique (1991-1993) dont il avait proposé la création dès 1990.
Suite aux élections de 1992, il devient sénateur de Bucarest. Sur le plan international, il est membre du Conseil de l'Union Européenne Chrétienne et Démocrate et de l'Internationale Chrétienne et Démocrate ; il participe à divers congrès des partis chrétien-démocrates européens. Il présentera le candidat de la Convention Démocrate Roumaine, Emil Constantinescu, en Belgique, Hollande, France, Luxembourg, Angleterre et Allemagne.
En février-mars 1995 il sera invité aux États-Unis par le Congrès américain. Au mois de mai de la même année il sera nommé Officier de la Légion d'honneur de la République Française.
Il s'éteint le 11 novembre 1995 à Bucarest ; il sera enterré au cimetière Belu, sans funérailles nationales, mais accompagné par des milliers de roumains.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6626503
JoomlaWatch