LaTransition arrow Blog arrow Le Hutsul
Le Hutsul
ou Hutsul, Hutul, Huzul

Le nom de la race de ces chevaux provient du nom de la population Hutsule habitant  la province de Bucovine et Galicie originaire d’Ukraine.
L’une des races de chevaux les plus spécifiques des Carpates.
Ils sont parfaitement adaptés aux conditions naturelles (sur l’actuel territoire de la Pologne, Slovaquie, Ukraine et Roumanie).
 Le Hutsul
Le cheval « Hutsul » est apparu au XIII siècle par croisement du cheval « tarpan » et le cheval « Mongol » introduites par les populations migratoires dans la région de Bucovine, Galicie (Nord est de la Roumanie).
Son habitat naturel sont les Carpates de l’est surnommé « Le pays des Hutsules ».

Il est resté isolé des d’autres populations chevalines, cette race est devenue très robuste et résistante, accoutumée a des conditions climatiques très rudes.
Hutsul
En 1856 a été crée le premier haras en Roumanie, à Radauti (Bucovine).On a crée quelques lignes d’étalons (cheval pur) : Goral, Hroby, Ousor, Pietrosu et Prislop, les chevaux ont été sélectionnés pour garder la pureté de ces étalons.

En 1933, une trentaine de chevaux Hutsul ont été envoyés en Tchécoslovaquie pour mettre les bases d’un nouveau haras (la ligne Gurgul).

En 1970 les éleveurs de chevaux ont créé un « HUTSUL CLUB» inquiétés par le déclin de la race.

En 1982 ils ont créé un registre généalogique de la race avec 50 exemplaires (individus) de cette région, race pure pour augmenter l’effective de chevaux Hutsul.

De nos jours le cheval Hutsul est élevé dans le haras de « Lucina » en Bucovine et en Hongrie, Slovaquie, Ukraine.
Les lignes de la race Hutsul d’aujourd’hui sont : Hroby, Goral, Ousor, Pietrosu, elles se différencient entre elles par des aspects extérieurs évidents.

Description physique extérieure

La race présente un corps latéral typique rectangulaire, une conformation correcte, une constitution robuste, un tempérament agile, avec beaucoup d’énergie. La taille varie entre 139 -141 cm, une masse corporelle de 400 à 425 kg.

La tête est proportionnelle avec le reste du corps, le profil est carré ou un peu concave, aux grands yeux, expressifs, aux arcades proéminentes, des petites oreilles très mobiles. Le cou est court avec une forte musculature, la crinière est abondante (avec une crête antérieure).

Aspect extérieur et dimensions

Le garrot est long, large mais effacé, le dos et la croupe sont longs, forts musclés.
La poitrine est large, le thorax tombe et profond, les membres sont courts,  avec des articulations larges et fermes, au niveau des tibias les touffes de crins des pattes sont courtes les sabots sont petits, la corne est très dur.
La couleur est variée entre le bai, gris souris, le plus souvent ils sont zébrés, avec des taches sur les pattes.

Personnalité

Résistent aux maladies, intelligent, docile, patient, tempérament agile.

Aspects particuliers

D’une grande longévité pour le travail et la reproduction, la durée moyenne d’exploitation est 20 ans, la race est très bien adaptée aux conditions rudes de montagne.

Atteler il peut tirer une charrette « Caruta » (en roumain), la monte de cavalier et la charge, c’est une race indépendante, unique.

Des 1979 la race fait partie du fond génétique des races des animaux originaux et primitifs de FAO :
Pour préserver la race en 1994 a été créé la Fédération Internationale de Hutsul (HIF)
Il y a aujourd’hui seulement 500 juments Hutsul dans le monde; et un signal d’alarme vu la conservation de la race.
 
< Précédent
Visiteurs: 6629680
JoomlaWatch