LaTransition arrow Blog arrow Le cerf des Carpates
Le cerf des Carpates

Le cerf des Carpates domine cette région, suite a une repopulation massive ces dernières années, il c’est répandu dans les collines, les forêts et les plaines. Ses dimensions corporelles a ceux d’Europe occidentales.

Les cerfs sont des animaux grégaires (se dit des animaux qui vivent en groupe).
Ils se répartissent en deux groupes la majeure partie de l'année (hors période de reproduction) :

D’un côté les femelles et leurs petits, qui forment des hardes faites de plusieurs petits noyaux où la hiérarchie est très importante et se remarque surtout pendant les grands rassemblements.

La "chef " se montre nerveuse, vigilante et toujours très attentive, alors que les autres paissent tranquillement; si un bruit, une odeur, est inquiétante elle prévient ses compagnes par de petits cris, le groupe s'ébranle alors, dans l'ordre et la discipline. La biche dominante ouvre la marche (ou la course), la "sous-chef" la ferme.

Chez les mâles, tout se passe autrement, sont-ils lâches, ou tout simplement indépendants.

Le dominant est tout simplement le plus fort, il peut tyranniser les plus faibles, comme les laisser aller devant, et les suivre à distance... Il n'a aucune tâche de protection, si un danger survient, les mâles se sauvent les uns derrière les autres, sans aucune autre distinction que la rapidité et le sens de la fuite. 

Les sujets les plus âgés seront les premiers à manifester leur désir. Les cerfs abandonnent donc leurs quartiers, pour rejoindre leurs compagnes, chaque mâle va se trouver un territoire (parcelle nuptiale) et essayer de retenir le plus grand nombre de biches. Il délimite son territoire en bramant. Le brame est aussi un cri de défi.

A cause de sa vigilance pour éloigner ses rivaux, garder ses femelles et son état d'excitation, il ne va se nourrir que très peu.

Petit à petit, il va s'affaiblir et sera chassé par un cerf plus jeune... il partira rejoindre d'autres cerfs dans sa situation (proches mais indifférents) pour reprendre des forces et repartir à l'assaut d'un harem dirigé par un congénère à son tour affaibli.

Vers la fin des amours, chacun va peu à peu se séparer, et reprendre sa place jusqu'au prochain automne.

Néanmoins, malgré son apparente domination vis-à-vis des biches, si un danger survient le cerf détale comme un lapin, sans s'occuper le moins du monde de ses petites "protégées"; alors qu'elles ne se laissent pas aller à la panique, et se sauvent dans l'ordre de la hiérarchie établie.

Au printemps, vers le mois de mai, la biche va mettre bas. Elle va se séparer du groupe, et ne supportera aucune compagnie, sauf son petit de l'année précédente.

Après la mise bas, elle restera près du nouveau-né jusqu'à ce qu'il soit capable de la suivre et de rejoindre le groupe.

En attendant ce moment-là, la mère veille sur son petit avec énormément d'attention, elle ne s'éloigne jamais beaucoup.

Lorsque qu'elle revient près du nid, elle fait des tours et des détours, pour mettre en déroute les éventuels prédateurs du faon, qui sont très nombreux au début de sa vie (aigle, renard, lynx, chat sauvage).

Si un problème se présente, elle le défendra, avec toute son ardeur, à coup de sabots.

Dès que le faon le pourra, il suivra sa mère et prendra peu à peu sa place dans le groupe, grâce au jeu simulacre de combat, course-poursuite, etc.

La robe tachetée de blanc que le faon a depuis sa naissance, va peu à peu se transformer, pour devenir brune à l'automne, comme celle de ses parents.

A cette période le faon est appelé "hère" principalement à cause de son aspect chétif et dégingandé.

Seul le mâle porte des bois au mois de mars le cerf perd ses bois. Involontairement, il se cognera les bois contre une branche, un grand craquement sec lui fera peur, et il partira à toute vitesse, mais en laissant ses bois sur place, cependant ne comptez pas en retrouver, car ceux-ci seront rapidement dévorés par les rongeurs qui en récupèrent le calcium.

Au début du printemps, il refait ses bois, qui sont recouverts de velours, peau nourricière. Ceux-ci seront finis au mois de juillet et dépouillés du velours, pour la période du brame, grâce au frottement contre les arbres.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6633474
JoomlaWatch