LaTransition arrow Blog arrow L’ours brun des Carpates
L’ours brun des Carpates

 L'ours brun

C'est la race la plus répandue à travers le monde, bien qu'elle ait disparu de nombreuses régions où elle était jadis fort commune; c'est aussi celle qui regroupe le plus grand nombre de sous-espèces. En règle général les ours bruns ont la réputation d'être des animaux paisibles et peu dangereux pour l'homme si il ne les provoque pas délibérément, mais il n'en va pas de même pour le grizzly, que l'on tient depuis toujours pour un agresseur invétéré.

Peut-être le grizzly doit-il cette réputation au fait qu'il appartient à la catégorie du "gros gibier" et qu'il c'est trouvé plus souvent que ses congénères en contact et par là en conflit avec l'homme.

Tous les ours bruns sont pourvus de longue griffes, plus courtes, car plus utilisées, aux pattes avant. Un spécialiste a comparé celles du Kodiak aux dents d'une fourche. A l'encontre de certaines espèces, la plante du pied est peu poilue chez l'ours brun.

 

Il est présent sur tout l’arc carpatique,  c’est l’une des plus forte concentration d’Europe avec 5.600 ours recensés, qui vivent en Roumanie. Il représente  près de 40% de l’espèce, au second rang après la Russie.

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6625924
JoomlaWatch