LaTransition arrow Blog arrow Le Loup des Carpates
Le Loup des Carpates

Le loup, héros d’innombrables légendes roumaines a suscité depuis la nuit des temps une crainte et une fascination.

Le loup est l’un des mammifères les plus intelligents. Il possède un répertoire de signaux de communication très riche : hurle, gronde, jappe, gémit ou aboie.

 La structure sociale de la meute est strictement définie et organisée. 
Le loup n'est pas un solitaire, c'est un animal social, et la présence de ses semblables lui est indispensable. Les loups vivent en meute de 3 à 15 individus, tous parents entre eux.

 

 

Chacun occupe une place bien précise dans une hiérarchie à respecter. Selon diverses estimations, le territoire d'une meute s'étend sur une superficie allant de 280 à 720 km2. 
Il est délimité par des repères qui sont des marques odorantes que le couple dominant laisse çà et là grâce à une glande située sous la queue. 

Parfois, une meute accepte que des loups " étrangers" passer sur sont territoire. 
Mais, en général, ceux-ci préfèrent éviter tout affrontement en restant hors du territoire adverse.

La vie au sein de la meute est dure et la compétition est sévère. Ils se  battent  pour gagner et conserver une place, se battre pour la nourriture, se battre pour les femelles.

Le plus fort mange le premier, partage la vie d'une femelle et peut espérer une descendance.
Autour de lui s'organise la meute dont il a soumis chaque membre, autour de lui dure la meute tant qu'il soumettra chaque membre.

 

 

 

 

 

Les forêts naturelles de l’arc carpatique, difficilement accessibles, représentent un vaste refuge pour les loups d’Europe.

 

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6628066
JoomlaWatch