Il y a actuellement 1 membre en ligne
LaTransition arrow Blog arrow Alba
Alba

 

Situé dans le centre-ouest de la Roumanie, sur le cours moyen du fleuve Mures, dans le sud-est des montagnes Apuseni, est une des unités administratives les plus anciennes.

  

 

Objectifs touristiques :


Les Montagnes :

 

Muntele Gaina : de 1484m partiellement sur le territoire du département de Alba, sur son plateau se déroule des grandes fêtes folkloriques.

 

Les Grottes :

 

 
Le Complexe Karstique Scarisoara : il est situé dans les montagnes de Bihor. Scarisoara est la plus grande caverne de glace de Roumanie et parmi les peu du monde. Le glacier a l'épaisseur de 18-20 m et un volume de presque 75 000 m cubes. Il ne fondra jamais, bien qu'il ait 3 000 ans. L'entrée dans le glacier s'ouvre a une altitude de 1 165 m, avec un diamètre de 60m.
  
   

 

Le Glacier de Zgurasti : il est construit d'un grand aven ouvert sur la surface, sur le fond duquel la neige dure plus longtemps qu'à l'extérieur. Sa bouche circulaire mesure 35-40m et s'étend du côté méridional, un chemin descend jusqu’à la profondeur de 30m. Ici, dans le mur opposé, deux arcades en pierre sont ouvertes par ce que le détritus prolonge jusqu’à la profondeur de 50m. Deux arcades convergent dans une salle qui a une longueur de 65m, une largeur de 40m et une hauteur de 35m. Le plancher de la grande halle forme le fond d'argile d'un lac ou les eaux recueillent seulement sur un temps pluvieux. Mais parfois le niveau d'eaux peut atteindre la taille de 25m. L'entier réseau souterrain de l'eau du glacier de Zgurasti totalise 775m.

La Grotte "Huda lui Papara" : placée a deux heures de Salciua, c'est une des grotte les plus intéressantes des Montagnes Apuseni. Elle s'étend sur plus de 2.000m, près d'un ruisseau souterrain avec des lacs et des chutes d'eau, de grandes halles et des secteurs étroits.

 

Les Gorges et les Défilées :


Le Défilé d'Aries : avecsles murs abrupts, crêtes, cavernes, le défilé est une des gorges les plus pittoresques et les mieux connuess du pays.

 

  

 

Les réserves et les monuments de la nature :

 

Dealul cu Melci : (la colline aux escargots) c'est une réserve paléontologique, qui abrite des milliers d’escargots restés des mers chaudes cretaciques. En raison de sa valeur scientifique, ce secteur restreint des montagnes Apuseni que représentent les sédiments antiques du supérieur Cretacious, a été declaré résérve naturelle.

Les citadelles romaines de Rosia Montana : réserve géologique et archéologique où se trouvent des vestiges d’exploitation de l’or du temps des Daces et des Romains. Récemment ont été découvertes près de 250 tonnes d’or dans cette région, l’exploitation commencera d’ici 2 ans.

 

Les Stations :

 

Ocna Mures : c'est une station balnéaire située a une altitude de 258 m, l’intérêt touristique de cette station sont les lacs placés sur des massifs de sel. Parmi les équipements de traitement, il y a : solarium pour aérothérapie et héliothérapie, dispositifs pour électrothérapie, dispositifs pour les bains chauds, dispositifs pour l'eau minérale salée concentrée.

 

 

Vestiges historiques :

 

  

 

La Citadelle d'Alba Iulia : la forteresse s'étend sur une surface d’environs 70 hectares, étant conçue après le système de Hauban : avec un fort central, 7 bastions, l'enceinte extérieure, extrêmement fortifiée sur les côtés occidentaux, méridionaux et nordiques avec de doubles fossés et dans l'intérieur avec de nombreux dépôts de munitions, abris etc. La construction a commencé vers 1714 et elle a duré 24 ans. Il y a trois portes monumentales exécutées par un architecte viennois. Les 7 bastions, chacun avec un nom, ont eu des blasons et des inscriptions consacrés a leurs patrons.

  


La Citadelle Médiévale : à Aiud le complexe d'architecture médiévale est situé au centre de la vieille vile et il a été fondé au lieu d'une fortification plus ancienne établie sur un site daco-romain du III eme siècle. Le château-fort a une forme pentagonale et des murs d'une taille de 7-8m et elle abrite a l'intérieur plusieurs endroits de culte. Parmi ces derniers, l'église gothique, qui appartient au culte restructuré de Calvin (le 15-eme siècle) et l'église appartenant au culte Évangélique-Lutheran.


Le Palais Voïevodal : les constructions et les additions a ce bâtiment ont duré longtemps, entre le XIII eme siècle et le XVIII eme siècle. Il était, au commencement, destiné à être une résidence d’évêque.


Château de Martinuzzi : à Vintu de Jos ce château date de 1550, le château, fondé comme une forteresse, a été entouré par des vagues et des fossés de la terre remplis avec de l'eau. Le bâtiment a été fondé sur une construction plus ancienne. Il a une réputation sombre parce qu'ici le gouverneur a été tué sur l'ordre du Général Castaldo en 1551 et encore ici, le roi de Moldavie, Aron le Tyran (1595-1597) a été mis en prison puis, tué.

 

 

Édifices religieux :

La Cathédrale Catholique : à Alba Iulia (1246-1300), le monument d'architecture médiévale le plus précieux de Transylvanie, du même âge avec la célèbre Notre Dame, a été fondée sur une église détruite par les Tatares en 1241. L'actuel bâtiment, dans le style romain tardif, a été augmenté dans deux étapes (1247-1291 et 1320-1356). Dans le XV eme siècle, elle a été complétée par de nouvelle additions : une chapelle sur le coté nordique (dans le modèle italien de la Renaissance) et les fresques de l'intérieur. Entre 1718 et 1737, une voûte a été construite a l'entrée occidentale, le fronton triangulaire, gardé par quatre statues des saints et trois bas-reliefs. Dans le nef latéral nordique, il y a les plaques funéraires de quelques évêques et de certains dignitaires de Transylvanie du XIV eme et du XV eme siècle.

 

 

 

  
   

Édifices culturels :

 

 

 

 

Le musée de l’Union Nationale : à Alba Iulia, un des plus anciens musée du pays, il abrite plus de 18.000 objets (archéologie, histoire, ethnologie), une collection numismatique, une collection épigraphique et une bibliothèque bien dotée (plus de 55.000 volumes). Dans ce musée a été proclamé le premier décembre 1918 l’Union de la Transylvanie à la Roumaine ce qui a donné la Grande Roumanie.

 

Ethnographie :


Tara Motilor : (le pays des pompons), ici on trouve un foyer d’art et traditions nationales, on distingue les localités : Avram Iancu, Bucium (le plus intéressant et le plus riche port folklorique roumain), Laz (école d’art folklorique : tissage, couture et peinture sur verre), et Sugag (école d’art folklorique : sculpture sur bois).

 

 

Autorités locales :

Prefecture d’Alba
Alba Iulia, Str. I.C. Bratianu nr1
Tel : 0258-819.462

Maire d’Abrud
Str. Cuza Voda nr 1
Tel : 0258-730.557

Mairie d’Aiud
P-ta Eroilor nr 1
Tel : 0258-863.565

Mairie d’Albac
Tel : 0258-777.004

Mairie d’Almas
Tel : 0258-000.105

Mairie d’Arieseni
Tel : 0258-777.185

Mairie de Baia Aries
Tel : 0258-775.000

Mairie de Blaj
Tel : 0258-711.111

Mairie de Cugir
Tel : 0258-751.001

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6624171
JoomlaWatch