Il y a actuellement 2 membres en ligne
LaTransition arrow Blog arrow Constantin Brancusi
Constantin Brancusi
(1876-1957)

Le célèbre sculpteur roumain commence ses études à l'Ecole des métiers de Craiova, puis à l'Ecole nationale de Beaux-Arts de Bucarest (il réalisa lors de cette période le buste de Gh. Chitu, la Tête de Laocoon est une série d'enfants).
À l'Ecole de Beaux-Arts de Paris (1905) il sera dans la classe d'Antonin Mercié. Accepté en 1907 dans l'atelier de Rodin, il le quittera comparant le maître à un arbre à l'ombre duquel l'herbe ne pousse pas. Il crée à cette époque le portrait de Nicolae Darscu, le Buste de garçon, Duplice, la Prière et le portrait de Petre Stanescu.
Son modelage est fin, sensible aux effets de lumière ; il s'éloigne de l'impressionnisme pour tenter dans les conditions où s'affirment des tendances rationalistes (dont le cubisme) de surprendre l'essence, le durable (la Sagesse de la terre ; une première version du Baiser 1907, Le sommeil, 1908 ; La muse endormie, 1909-1910 ; L'oiseau rare, 1910 ; Prométhée, 1911 ; Mademoiselle Pogany 1912-1933 ; Le premier pas, 1913). Dans toutes les oeuvres l'on remarque l'attrait pour les valeurs des arts archaïques, des ethnies noires ou océaniques. Le peintre Henri Rousseau lui avoue : "Tu as transformé l'antique en moderne". De plus en plus connu, Brancusi expose dans des hauts lieux de l'art, dans le monde et en Roumanie.
Il continuera à chercher les principes fondamentaux de la forme, la dépouillant graduellement de ses aspects éphémères.
Se penchant sur les formes primaires, sur la génése de la vie, il réalisera : la Princesse X, 1916 ; Le premier cri, 1917 ; Le nouveau-né, 1920 ; Leda, 1920 ; Le commencement du monde, 1924. La série des "Oiseaux dans le ciel" apporte l'idée de l'élévation dans l'espace, du dépassement du cadre concret essentiel. En polissant jusqu'à la dématérialisation les volumes Brancusi réussit l'annulation des effets de la gravitation. Pour les Colonnes sans fin (1918-1928), l'élévation est assurée par la progression verticale des modules géométriques.
Revenu en Roumanie pour créer un monument à la mémoire des héros de la première guerre mondiale, il réalisera à Targu-Jiu son chef-d'oeuvre, le triptyque "La table du silence", "La porte du baiser" et "La colonne sans fin" (1937-1938).
Brancusi propose à la sculpture moderne, qu'il a marqué de manière décisive, un principe solaire à la base du besoin d'ordre et de raison, l'ascèse des formes, la fascination de la géométrie (composant une rigueur cartésienne dans la conception de l'espace), dans une permanente tension anthropocentriste.
La révélation de l'ancienne culture ne lui offre pas une somme de morphologies, mais une structure morale et philosophique. Fasciné par le culte de la terre et des ancêtres le sculpteur l'est également par la genèse de l'homme, découvrant, immuable dans le flux du temps, les moments cruciaux de la vie -la naissance, l'amour, la création, la mort.

 

La porte du baiser

La table du silence

La colonne sans fin

Baiser

 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6628499
JoomlaWatch