Il y a actuellement 2 membres en ligne
LaTransition arrow Blog arrow Le monastère Moldovita
Le monastère Moldovita
Fondé par Petru Rares (1532-1537), l'ensemble se présente, de l'extérieur, comme une forteresse.
Une fois dans l'enceinte, où l'on accède par la galerie sous arcade subtilement décorée de torsades sculptées en pierre, l'on visualise les composantes de l'ensemble: la nef de l'église est fine, bien proportionnée dans son plan en trèfle, les murs sont entièrement recouverts de fresques. Le toit en pente prononcée accentue l'impression de verticalité.
L'église du monastère de Moldovita est considérée comme l'un des plus importants monuments d'art ancien roumain par les spécialistes. Le prolongement de la nef par deux pièces supplémentaires, la disposition symétrique des fenêtres du pronaos, l'encadrement des portes sous des corniches proéminentes et la haute expression iconographique sont des éléments qui individualisent Moldovita.
Une référence dans ce qui constitue le "style moldave médiéval" de peinture extérieure, Moldovita nous offre une peinture qui s'impose par sa monumentalité, par la clarté du programme iconographique, la force expressive du dessin et l'harmonie romantique. Le jaune doré utilisé confère une dimension solaire mais aussi faste subtil et élégance. Les
thèmes choisis (l'Hymne Acathiste, l'Arbre de Jessé) sont interprétés de manière plus ample et spectaculaire qu'ailleurs. L'utilisation de la perspective pour le "Siège de Constantinople" nous offre une vue panoramique de la scène. D'une manière générale, les personnages sont volubles, entraînés dans leur dialogue, les choix chromatiques contribuant aussi à les humaniser.
A l'intérieur, le tableau votif de Petru Rares nous montre des personnages distinctement individualisés.
La vierge Marie emprunte les traits des femmes de la région. La Vierge avec l'Enfant, peinte dans la lunette de la porte du pronaos est considérée par les spécialistes comme la plus sensible image plastique de la maternité dans notre peinture médiévale.
L'iconostase, sculptée en bois et recouverte de stucage doré, comporte des motifs végétaux à côté des oiseaux, des vases contenant l'eau de la vie, des médaillons.
La maison destinée au voïvode dans l'enceinte du monastère, est un édifice intéressant avec sa petite tour circulaire abritant l'escalier intérieur; elle abrite aujourd'hui une collection d'objets de culte et d'art ancien (vases, chandeliers, broderies et manuscrits, icônes).
 
< Précédent   Suivant >
Visiteurs: 6628272
JoomlaWatch